La voiture électrique : Fiction ou réalité?

Publié le par controverseelectrique.over-blog.com

sp exp climat 33059 debacle-de-la-banquise-arctique

Aujourd’hui, nous savons que le réchauffement climatique est une réalité. La banquise fond, les climats se dérèglent, la température moyenne augmente.
Le responsable de ce réchauffement ? L’effet de serre, qui augmente au fur et a mesure que des gaz dits « à effet de serre » sont relâchés dans l’atmosphère.

 

 

 

Pour remédier à ce problème, nombre de solutions sont recherchées. Parmi elles, la voiture électrique, qui semble apparaît comme une alternative envisageable. Avec la prise de conscience du réchauffement, les scientifiques et le grand public se sont tournés vers cette dernière, alors porteuse d'espoir. Cependant, la voiture électrique n'est pas aussi accessible qu'elle n'y paraît. En effet, de nombreux inconvénients s'opposent à son développement à grande échelle.
La question est donc de savoir si les avantages compensent les inconvénients, si ce projet est réaliste et à dans quel mesure il permettera de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Zoe-renault.jpgCi dessus, la "Zoé" de Renault, présentée au salon de l'automobile 2010

 

 

Avec les avancées technologiques, on veut croire que la voiture  électrique est le véhicule de l'avenir. Les modèles ont des looks futuristes, les constructeurs automobiles voulant marquer le changement d'ère dans le domaine automobile, tout en insistant sur l'aspect de "véhicule du futur". La voiture électrique suscite l'intérêt de nombreux constructeurs, tels que Renault, Nissan, Toyota, Citroën, PSA ou encore Mercedes Benz, mais aussi celui des consommateurs soucieux de l'avenir de la Terre et apeurés par la médiatisation du réchauffement climatique.


De l'autre côté, différents intervenants, nottament des journaux, accablent la voiture électrique. Parfois parodiée, souvent critiquée, la voiture électrique doit faire face à une foule d'offensives, qui s'opposent à son développement. En effet, les problèmes posés par la mise en circulation,son fonctionnement tempèrent son avenir jadis prometteur.


Les plus mis en avant sont les problèmes engendrés par la propultion électrique : le problème de l'autonomie, faible, est récurrent, auquel viennent s'ajouter les problèmes du rechargement ou encore de la vitesse de pointe.

 

 

Ainsi, la voiture électrique est souvent comparée aux voitures à essence ou diesel, et bien qu'attrayante, elle ne convainc pas toujours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est trés intéressant !!! merci pour l'article
Répondre
M
<br /> C'est intéressant quant au contenu, mais un tableau de bord en 1ère page avec le plan du site permettrait de naviguer mieux qu'avec les n° de pages 1 2 etc. Il n'y a pas de sources.<br /> <br /> <br />
Répondre